ENTRE LES PIERRES, Petite Forme pour une actrice et une plasticienne
Carte blanche à Olivia BARISANO
en compagnie de Mathilde HENNEGRAVE
La MH Gallery est heureuse de vous inviter à assister à une expérience, au carrefour de l’exposition et du théâtre.
A travers l’évocation du mythe d’Echo, Mathilde Hennegrave explore dans son texte la question du désir – et en particulier celle d’un désir contrarié, fruit d’un amour impossible. Rejetée par Narcisse, la nymphe plonge au cœur d’une frustration et d’un désespoir mortifères qui l’amènent à disparaître progressivement.
Nous évoluons dans un paysage qui raconte la mutation de la jeune fille : un espace mouvant, en chantier, un espace qui se construit et dans lequel s’accomplit sa transformation.
Comment donner à voir la disparition d’un être ? Comment faire état d’une métamorphose, de ce point de passage entre visible et non visible ?
Avec cette nouvelle collaboration au côté de Mathilde Hennegrave, écrivain, metteur en scène et interprète, Olivia Barisano tente une nouvelle fois de créer des ponts entre une œuvre dramaturgique, en l’espèce Entre les pierres, et la création plastique. Elle interroge ainsi les codes de la représentation théâtrale au sein même d’une galerie d’art, et cherche les points de jonctions entre performance, installation et théâtre.
Pour Olivia Barisano, tout le travail s’articule sur le faire surgir à l’intérieur du mythe, sa plasticité, sa matérialité physique et esthétique, dans un vrai partage, elle donne à lire la poésie picturale du récit, joue avec les mots, les objets, les formes, les couleurs et les structures.
Elles cherchent, à travers l’utilisation des matières et cette confrontation entre art vivant et art plastique, à explorer et expérimenter cet espace de la disparition.