Première sortie de route de l’année, à la veille d’ouvrir cette 9e saison !
Pour l’auditoire attentif, il ne vous aura pas échappé la thématique de cette exposition collective de rentrée : rien de moins que « La fin du monde », une réunion d’oeuvres de qualité inouïe qui raconte les angoisses et solutions humaines face à la finitude humaine tout comme -on ne peut plus actuel- face au potentiel effondrement de notre civilisation, lapidée par nos bons soins.
Pas question ici de dévoyer toutes ses œuvres au cheminement et mouvement intrinsèquement individuel et merveilleusement diverses au profit d’un discours. Venez voir !
Je voudrais simplement dédiée cette exposition à mes parents militants, écologistes de la première heure, aujourd’hui fort déçus de la marche de notre monde -SIC- ainsi qu’à la prunelle de mes yeux, tout juste 5 ans qui je l’espère saura trouver un sens à son existence dans un monde d’ores et déjà détruit par l’argent. Si je ne sais pas mieux conserver de petits oiseaux dans le ciel ou de poissons dans les océans, -ceci est d’ailleurs une idée obsédante- j’espère au moins permettre la survie d’une diversité artistique et surtout de promouvoir le seul art, l’art tout court, celui qui est nécessaire à celui qui le produit et à celui qui le reçoit. De l’art qui nous unit et nous élève.. Les artistes eux aussi disparaissent sous la pression des mêmes forces obscures. Vive, pour reprendre le titre d’un livre d’Annie Le Brun que vous connaissez sans doute, un ouvrage de tout premier plan et qui m’a redonné du courage, « Ce qui n’a pas de prix ».
Rendez-vous donc pour ouvrir une saison plus radicale que jamais dans la joie et la bonne humeur !