Née en 1982, plasticienne et scénographe, Olivia vit et travaille depuis 2017 à Vallauris, France.
Quelques mots à propos de son travail
Héritage, filiation, mémoire, transmission, quotidienneté, rythme, usure, répétition, anachronisme, rituel, humanité et survie.
Tels sont les rouages d’une réflexion, le fruit d’une rencontre avec une muse, ma grand-mère, Nonna. Avec son infinie confiance et sa force de présence, nous avons tissé ensemble une relation non verbale dans laquelle je questionne le présent, le passé, la vie quotidienne rempli d’attentes, d’actions vitales et usuelles où les traces du temps font lecture et sont données à voir.
Vidéo et performances inscrivent la protagoniste comme créatrice de ses propres aventures du quotidien mêlées de fiction et de réalité.
Dans le prolongement de ce travail, je trouve mon autonomie en me confrontant à cette question du geste au quotidien comme peler, râper, frotter, étaler, manger, nettoyer, rapiécer. Tous ces gestes récurrents et répétitifs ponctuent le temps tout en s’inscrivant dans un temps universel.
Telle une mémoire vivante, je m’applique à reproduire les gestes ancestraux et les savoir-faire en les confrontant au monde contemporain, questionnant ainsi notre société de consommation. Ce va-et-vient métaphysique permanent m’ancre dans le sol et me renvoie à mes racines, mes origines familiales mais aussi à ma condition humaine où la matière fait place au trou béant de l’oubli.
ARCHIVES :
- De la poussière / 28 avril – 27 mai 2017
- Œuvres choisies, exposition inaugurale du nouvel espace / 9 sept – 26 oct 2016
- Beau, utile et unique / 27 nov > 20 déc 2014
- A voir et à manger /29 nov > 22 déc 2012
- Human condition / 20 avril > 21 mai 2012
DP Human condition Barisano Tabakian FR
DP Human Condition Barisano Tabakian NL
PR Human Condition Barisano Tabakian
More : www.oliviabarisano.com